Le mot de la Présidente  

 


 

Chers Amis tireurs,

 

Je suis heureuse d’être aujourd’hui ici devant vous, après l’excellente saison sportive que nous avons vécue.

 Je suis fière de faire partie d’un club organisé, où règne la convivialité et qui essaie de faire le maximum pour satisfaire tous ses tireurs. Je sais que tout n’est pas parfait. Il y a toujours des choses à améliorer et il y aura toujours d’éternels insatisfaits. Mais sachez que nous faisons tout ce que nous pouvons et à hauteur de nos moyens, qu’ils soient techniques, financiers mais aussi et surtout humains, pour pouvoir vous offrir les meilleures prestations possibles.

 J’ai la chance de pouvoir compter sur des bénévoles fidèles, pleins de bonne volonté, qui œuvrent depuis des années. Maintenant, en toute honnêteté, cette poignée de bénévoles est trop mince et s’effrite. J’ai besoin de soutien pour poursuivre ma mission de présidente tout en restant sportive de haut niveau. Alors même si vous n’avez que quelques heures à consacrer au club, même si vous n’avez pas la connaissance technique, vous êtes les bienvenus car il y aura  toujours un secteur dans lequel vous pourrez donner un peu de votre temps et de vos connaissances. Le club ne s’en portera que mieux.

 Si le club de Creil est le meilleur de France au niveau sportif, c’est aussi et surtout parce qu’il est suffisamment bien structuré.

 Je vais maintenant vous faire un petit tour d’horizon de notre saison passée, en bref :

  

Sur le plan international :

 Cinq tireuses en équipe de France, que des féminines, avec Marion et Olivia Goberville à la carabine, Céline Goberville et moi-même, mais aussi Annabelle Pioch au pistolet.

 Olivia et Marion ont été sélectionnées pour la coupe d’Europe en carabine 300M. Annabelle a participé aux championnats d’Europe en junior (surclassée car elle n’est que cadette). J’ai pour ma part été sélectionnée sur les championnats d’Europe et les championnats du monde. En Corée, notre équipe dame complétée par Céline et Mathilde Lamolle termine 5ème par équipe au 10 comme au 25M.

Céline enfin, réalise une saison exceptionnelle : elle est championne d’Europe 2018 pour la 3ème fois de sa carrière et elle s’est classée n°1 mondiale en mai 2018.

 

Sur le plan de nos installations :

 Le stand de tir à 10m a été équipé de l’équipement « pistolet standard » afin que nos compétiteurs préparent au mieux les championnats aux différents échelons : départemental, régional et France. Cet équipement sera d’ailleurs utilisé lors du championnat départemental que nous organisons début novembre.

 

Sur le plan de nos activités, le planning est  resté intense en organisation de compétitions départementales et nationales, de stages et de manifestations de promotions.

 

Notre école de tir a connu une très belle année, en effectif, 45 jeunes, représentant 19% de nos adhérents, comme en résultat avec notamment la participation de 9 jeunes aux championnats de France sur 14 disciplines, un record ! Notre école de tir s’est également qualifiée au pistolet aux championnats de France des clubs.

L’encadrement au stand 10m avec notamment Charles Henri Lobbe, responsable de l’école de tir, et Céline Goberville a été bien géré. Michel et Olivia Goberville ont continué d’encadrer les jeunes au 50m et les préparer à la saison d’été durant la première partie de la saison grâce au 25 yards. Jean-Marie Becquet, qui s’occupait des cadets, est parti du club pour cette nouvelle saison. Ayant appris la nouvelle en septembre, j’ai dû trouver très rapidement un remplaçant : je remercie Bruno Tassinari, un petit nouveau au club de Creil mais qui était déjà venu nous prêter main forte, de reprendre cet encadrement de nos cadets et je suis certaine qu’il effectuera cette mission avec brio.

 

Le hunter se porte très bien également sous la responsabilité de Virginie Kielbasa. C’est une section très vivante avec 25 tireurs, l’organisation d’un circuit national, d’un match postal et la qualification de 3 tireurs aux championnats de France.

 

Le TAR (Tir aux Armes Réglementaires) a également le vent en poupe grâce à Jean-Pierre De Saever qui, non seulement gère les engagements aux compétitions de nos tireurs à la perfection, mais a su créer l’engouement pour cette discipline, bravo !

 

La section Handisport compte 7 tireurs en loisir et 2 en compétition et se développe sous la direction d’Evelyne Machet, Zabou, Josette et Jean Claude Laguitton présents tous les mercredis après-midi avec Michèle Guillot et Michel Damiens. Le petit goûter organisé chaque semaine est très apprécié, merci pour vos efforts !

 Toutes ces activités sont fortes consommatrices d’énergie et de ressources humaines bénévoles mais nos membres relèvent encore une fois les défis.

 

Notre effectif a progressé cette année à 239 membres. La gente féminine représente 23%, c’est en augmentation alors que la moyenne nationale n’est qu’à 11%.

 Pour conclure, le club de Creil fidélise ses licenciés grâce aux disciplines proposées par la FFTir, tant en loisir qu’en compétition, sur un stand moderne. Le stand est ouvert 7 jours sur 7, uniquement grâce à nos bénévoles. C’est un vrai plus et peu de clubs en France proposent cela. Enfin, l’arrivée de nouveaux tireurs compétiteurs s’explique par les valeurs sportives que véhicule notre club, notamment à haut niveau.

 Cet ensemble est de bon augure pour la saison à venir, que je vous souhaite radieuse, pleine plaisir et de bons résultats !

 

Merci de votre attention.

 

Sandrine Goberville

 Présidente de l’AS TIR CREIL