Le mot de la Présidente

RAPPORT MORAL DE LA PRESIDENTE A L’AG DU 09/10/2021

Je souhaiterais démarrer cette AG avec une très grande pensée pour Monsieur Jean-Claude CABARET. Il nous a quittés brutalement ce 04 octobre 2021.

Il a démarré en tant que conducteur de travaux auprès de Eurovia puis, étant un enfant du grand Creillois, il était aujourd’hui conseiller municipal à la ville de Creil, vice-président de l’Agglomération Creil Sud Oise et il était au cœur du projet Ec’Eau Port de la ville de Creil qui vient de voir le jour. C’était donc un élu discret mais très investi. Et surtout pour nous un ami de longue date, qui a toujours été présent pour le club et d’un grand soutien. Je le remercie pour tout ce qu’il a pu faire pour nous et je présente, de la part de tous les membres de l’ASTir Creil, toutes nos condoléances à sa famille et à ses proches.

 

Cette année aura été encore une fois très particulière car la pandémie de COVID 19 a de nouveau bouleversé la vie de notre club. Le stand a été partiellement fermé, des stages et des compétitions ont été annulés, et il a fallu s’adapter de la meilleure des façons pour essayer de ne pénaliser personne. Il a fallu s’adapter continuellement aux évolutions de la situation. Nous avons systématiquement fait le maximum pour maintenir l’activité du club.

 

Je profite donc de cette Assemblée générale pour remercier toutes les personnes qui s’impliquent de près ou de loin à la vie de l’ASTIR CREIL. Le noyau de bénévoles ne demande qu’à s’agrandir et j’accueille avec grand plaisir les nouveaux qui dès cette année, participent déjà aux différentes sollicitations. Merci pour cet esprit volontaire, convivial et solidaire grâce auquel notre club rayonne aujourd’hui.

 

Je suis fière de faire partie d’un club organisé qui essaie de faire le maximum pour satisfaire tous ses tireurs. Je sais que tout n’est pas parfait. Il y a toujours des choses à améliorer et il y aura toujours d’éternels insatisfaits. Mais sachez que nous faisons tout ce que nous pouvons et à hauteur de nos moyens, qu’ils soient techniques, financiers mais aussi et surtout humains, pour pouvoir vous offrir les meilleures prestations possibles.

 

Alors même si vous n’avez que quelques heures à consacrer au club, même si vous n’avez pas la connaissance technique, vous êtes les bienvenus car il y aura toujours un secteur dans lequel vous pourrez donner un peu de votre temps et de vos connaissances. Le club ne s’en portera que mieux.

 

Je vais maintenant vous faire un petit tour d’horizon de notre saison passée, même si elle a été brève :

 

Sur le plan national :

 

Les saisons été et hiver ont été annulées par la FFTIR. De ce fait, aucun championnat de France n’a eu lieu.

Je me permets de rappeler que juste avant la crise sanitaire, le club de Creil était double champion de France des clubs au pistolet 10m et 25m en 2019, amenant notre nombre de titres de champions de France des clubs à 9 au total !

Nous comptons 2 équipes pistolet et 1 équipe carabine en première division, et 1 équipe carabine en 2ème division.

Notre club affichait aussi une 45ème année consécutive de présence sur la 1ère marche du podium sur les championnats de France individuels.

Notre élan a été coupé mais je ne doute pas que nous reprendrons cette belle lancée dès cette nouvelle saison sportive.

Sur le plan international :

 

8 tireurs en équipe de France et/ou inscrits sur liste ministérielle haut niveau : chez les Goberville, Céline, Marion, Olivia et moi-même, Yann Fridrici, Gabrielle Heriault, Annabelle Pioch et Quentin Tassinari.

 

Je laisserai Céline vous détailler les résultats de cette saison mais nous pouvons d’ores et déjà l’applaudir pour sa très belle place de finaliste lors des JO de Tokyo !

Sur le plan de nos activités, elles ont malheureusement été très réduites à cause des restrictions sanitaires liées au COVID 19. Toutefois, nous avons réussi à en maintenir quelques-unes comme vous le verrez dans notre rapport d’activité général.

 

Le club propose toujours des cours gratuits pour les débutants le lundi encadrés par Lise Aurore Goberville, qui remportent un vrai succès ! Les compétiteurs ont également la chance de pouvoir s’inscrire sur des cours payants délivrés par Daniel Goberville, une vraie chance au vue de son parcours sportif et bien plus !

 

Notre école de tir a survécu à cette saison difficile car le stand 10m a été fermé une bonne partie de la saison, dans le respect des décisions préfectorales. Malheureusement, aucune compétition officielle n’a pu avoir lieu mais nous avons répondu présent au E-challenge proposé par la FFTIR.

L’encadrement au stand 10m avec notamment Laurent Merlier, responsable de l’école de tir a été bien géré. Merci à sa femme Séverine et à Franck Perpette pour leur encadrement, permettant un enseignement très complet. Merci à Virginie Kielbasa, responsable administrative de l’école de tir pour cette tâche importante et à Charles Henry qui poursuit les cours pistolet standard et vitesse du samedi matin avec les jeunes, ce qui leur permet de diversifier leur pratique.

Merci à Michel Goberville qui continue d’encadrer les jeunes au 50m et les préparer à la saison d’été durant la première partie de la saison grâce au 25 yards.

Pour cette nouvelle saison, l’équipe se modifie un peu avec l’arrivée d’Olivier Guilbert au poste de responsable administratif de l’école de tir. Séverine ne pourra plus être présente mais nous pouvons compter sur la présence ponctuelle de Frédéric Chapron et Charles Henry pour encadrer nos jeunes le mardi soir.

 

Le hunter et le TAR n’ont pas bénéficié de compétitions officielles cette année dans ce contexte.

 

La section Handisport est toujours présente et se développe sous la direction d’Evelyne Machet que je remercie pour le temps qu’elle y consacre.

Je remercie infiniment Michel Damiens, Michèle Guillot, Josette et Jean Claude Laguitton qui ont, jusqu’à aujourd’hui, été présents tous les mercredis après-midi.

C’est une nouvelle ère qui débute car nous devrons désormais faire sans cette équipe de choc qui a beaucoup apporté à ces tireurs.

 

Toutes ces activités sont fortes consommatrices d’énergie et de ressources humaines bénévoles mais nos membres relèvent une fois de plus les défis.

 

Notre effectif s’arrête à 183 membres pour cette saison 2020-2021. Nous subissons l’effet crise sanitaire et nous perdons encore quelques licenciés de ce fait.

Cela n’entame pas en revanche la place que représente la gente féminine qui représente 26% de nos adhérents. Pour rappel, la moyenne nationale n’est qu’à 11%.

 

Pour conclure, le club de Creil fidélise ses licenciés grâce aux disciplines proposées par la FFTir, tant en loisir qu’en compétition, sur un stand moderne. Le stand est ouvert 7 jours sur 7, uniquement grâce à nos bénévoles. C’est un vrai plus et peu de clubs en France proposent cela. Enfin, l’arrivée de nouveaux tireurs compétiteurs s’explique par les valeurs sportives que véhicule notre club, notamment à haut niveau. Tous ces efforts sont reconnus par les collectivités qui voient loin : L’ASTIR CREIL ayant été retenue comme « Centre de préparation aux Jeux » pour Paris 2024. Des travaux vont être menés pour agrandir les sanitaires, créer des salles supplémentaires et renouveler tout notre parc de cibles électroniques SIUS pour être en conformité avec les cibles présentes lors des JO. Ce projet est mené par le Département de l’Oise et la ville de Creil. Cela nous permettra d’accueillir des délégations sportives françaises et étrangères pour que ces tireurs puissent préparer les JO de Paris dans les meilleures conditions possibles. L’avantage d’être CPJ est que nous serons ensuite dotés de matériel dernière génération que nous pourrons donc pérenniser.

 

Ce bilan est certes mitigé car nous sommes frustrés de ne pas avoir pu pratiquer notre discipline comme d’habitude mais le moral n’est pas entamé et j’espère que cette saison offrira de meilleures perspectives sportives.

Je vous souhaite une saison 2021-2022 radieuse, pleine de plaisir et de bons résultats !

 

 

Sandrine Goberville

Présidente de l’ASTIR CREIL